Le bourgeois gentilhomme

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 22:53

[img] Jourdain, votre condition de bourgeois vous mène à adopter les uses et coutumes des gens de qualité. Pour se faire, vous êtes prêt à vous plier à bien des manières, les plus ridicules ont vos faveurs Bien vite vous attirez railleries et autres moqueries! La vanité est mauvaise conseillère, pire, elle vous rend aveugle. Et quand ce parvenu de Cléonte demande la main de votre fille, évidement vous refusez! Mais Cléonte se jouera de votre faiblesse pour vous ridiculiser et obtenir vos faveurs. (le bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet écrite par Molière et mise en musique par J.B Lully) (illustration: "Mars désarmé par Vénus et les trois grâces"  de Jacques Louis David)
https://www.youtube.com/watch?v=YMMQ1VRm9hA
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2016 à 00:06

[img]]
Je viens dans ce lieu : pour te souhaiter la Bienvenue dans ton 1er Topic & te courtiser... mon Pégasus ;-) 
"Cléonte est le cliché de l'amoureux honnête homme, devenu dans "Le Bourgeois gentilhomme", un jeune libertin jouant un amoureux transi prêt à tout pour que son amour soit réciproque, même à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc."

https://www.youtube.com/watch?v=JNbLngKTI3I
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2016 à 00:19

Bonsoir mon boum de cœur, mes sentiments en ton endroit sont réciproques. Sur d'autres sphères nous-nous sommes trouvés et immédiatement appréciés. Saurais-tu être mon Cléonte et imaginer un savant stratagème afin d'obtenir ma main? Je préfère te donner ma main plutôt que mes faveurs, dans le cas présent... Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce sous les traits de monsieur Jourdain. Mais je ne risque pas de tomber dans un piège en ta compagnie, tu es un homme de valeur. Sébastien [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2016 à 00:52

[img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2016 à 16:46

Hey Pégase,  super ton post !  Le tableau est il de Poussin ou David ? J, ai eu la chance de voir le "bourgeois" à Vaison la Romaine, en été 1981 avec Jean Le Poulin & Georges Descrieres, génial ! J'ai encore les photos. 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2016 à 18:49

Bonjour Pierre:) La peinture est de Jacques Louis David.  Tu as eu la chance de voir cette oeuvre en "live", homme de goût! J'ai vu des vidéos ou cette comédie-ballet était interprétée à la lumière des bougies, comme à l'époque de Molière... Formidable! Si tu as encore les photos de ce moment unique, Pierre, tu pourrais peut être les partager sur le forum, si tu le veux. Sébastien
https://www.youtube.com/watch?v=h1HgO5pza24 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2016 à 06:24

Bonjour Sébastien ? Merci pour l,info sur le tableau ! Oui j, ai toujours les photos dans mes boîtes à "émotions"  mais nul en technologie,  je vais demander à un ami pour mes les installer dans ma tablette & promis, elles seront postées.  Très bon week-end  Pierre
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2016 à 07:57

Sébastien si par bonheur, tu trouves le 3eme des 4 derniers lieder de RIchard Strauss, une pure merveille ! Interprété par Renée Fleming ? Ce serait top merci ?
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2016 à 15:06

Citation de Pierre2lune : Bonjour Sébastien ? Merci pour l,info sur le tableau ! Oui j, ai toujours les photos dans mes boîtes à "émotions"  mais nul en technologie,  je vais demander à un ami pour mes les installer dans ma tablette & promis, elles seront postées.  Très bon week-end  Pierre
Bonjour Pierre, Pas de soucis... Moi aussi je ne sors pas de la NASA, la technologie et moi ça fait dix!!! :) Le week-end est bien entamé mais je te le souhaite bon quand même^^ Sébastien 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2016 à 15:07

Citation de Pierre2lune : Sébastien si par bonheur, tu trouves le 3eme des 4 derniers lieder de RIchard Strauss, une pure merveille ! Interprété par Renée Fleming ? Ce serait top merci ?
C'est noté Pierre, il fera l'objet d'uns de mes prochains topics. Bon dimanche ami de la musique. :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2016 à 15:27

Merci Sébastien !! J, ai hâte de l, entendre car  ,n ai plus ce cd, l, ai prêté & tu connais la suite ? Comme un bon bouquin ! Bonne fin de dimanche Tchuss
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2016 à 16:25

Salut, J'aime bien cette pièce. J'ai vu la mise en scène de Denis Podalydès l'été dernier aux Bouffes du Nord : très réjouissante, colorée, enjouée... "Versaillaise" diront les mauvaises langues. J'en recommande le DVD.
https://www.youtube.com/watch?v=d-HPERBULW4 Par contre je ne vois pas bien le lien avec le David plus haut...?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr