Que faire de mon avenir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 18:26

Bonjour, bonjour, Je me permets d'écrire ce petit texte pour vous demander votre avis et un conseil. Que je vous explique la situation actuelle : J'habite à Strasbourg (ex-colocation étudiante), et je travaille en tant que réceptionniste dans un petit hôtel indépendant, en CDI et à temps complet (le rêve quoi). (L'hôtellerie, c'est ma passion et mon rêve de gosse). Cependant, mon bail arrive à son terme l'été prochain. Je n'ai aucune idée de quoi faire à la fin de celui-ci. J'ai deux "options"/"projets" (appelez-ça comme vous voulez) : 1) Me retrouver un appartement (tout seul cette fois) à Strasbourg et continuer mon train-train quotidien dans un environnement que je connais et que je maitrise. Mais en restant dans un travail qui ne me plaît plus du tout (patron insupportable et malhonnête, horaires pas terrible du tout, tâches peu intéressantes et l'impression d'être pris pour le "bouche-trou" de la réception"). 2) Déménager à Paris et trouver le job de mes rêves (gouvernant en hôtellerie haut de gamme ou de luxe). Sauf que ça implique de perdre tous les avantages que j'ai (dont la sécurité de mon emploi actuel...) et de devoir m'adapter dans une ville où je ne connais rien, ni personne...  J'envisage ces deux possibilités depuis le mois de décembre environ, et après autant de temps d'introspection, je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais faire... Un avis extérieur, c'est toujours bien. Donc, qu'en pensez vous ? D'avance, merci ! Bisous, bisous ! Val'
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 18:48

salut Valouk.  Alors, je dirais que lorsque l'on a de l'ambition, il faut vivre de sa passion. Cela tombe bien parce que tu dis que l'hôtellerie est la tienne. Personnellement dans l'hôtellerie restauration moi même (plus restauration mais bon) je peux t'assurer qu'en plus, il y a de la demande d'emploi à Paris. Néanmoins, on est encore jeune et tu as l'habitude de la vie à strasbourg.  Etant Parisien (même pas, de la banlieue Parisienne) je peux te dire que la vie ici est chère. Alors, ce que je te conseil, ce n'est pas d'abandonner ton rêve, mais peut-être d'attendre un peu pour le réaliser. Met de l'argent de côté, le plus possible, pour pouvoir ensuite être à l'aise une fois sur Paris. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 23:48

Salut Valouk, Kevin est de bon conseil. Tu as le temps, et en même temps, tu n'as pas de temps à perdre si on considère qu'on peut mourir à chaque instant. Le plus important , puisque tu as déjà un objectif déterminé, est de te préparer à cela,de rassembler les conditions pour réussir (c'est ce que dit Kevin). Mais cela peut te faire passer par des phases moins désirables, ou moins intéressantes. Si tu gardes ton but à l'esprit, que tu t'y prépares tout en suivant ce que la vie te propose, tu y arriveras. Je crois que tu voudrais savoir déjà comment tu vas y parvenir. C'est trop tôt. De plus, pour être gouvernant en hôtellerie haut de gamme ou de luxe il faut de l'expérience. Si ce job actuel ne te passionne pas du fait de tes ambitions, va à Paris mais c'est risqué. Fais ton expérience, et apprend le maximum de choses qui peut te donner une plus valus professionnelle; ex: apprendre une nouvelle langue (chinois, russe...) un logiciel ultra truc... Apprend la mode, l'histoire de l'art, pour pouvoir en parler, etc... si tu veux côtoyer le beau-monde, il te faudra avoir du répondant... une capacité d'échange culturelle. Tu es peut-être déjà ultra doué pour ce job. Alors je souhaite que les conditions soient réunies pour que tu vives ta passion professionnelle à Paris ou ailleurs.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 00:59

Merci pour vos réponse. Je vais cogiter encore et encore...
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 08:17

Regarde les annonces et fais des candidatures, passe tes entretiens et définit ta date de départ. On se fait un monde du déménagement à Paris mais, franchement, si tu signes un contrat avec un salaire négocié, que tu as trouvé un logement, même en collocation, tu n'auras besoin que de quoi tenir 1 mois ou 2, le temps que ton premier salaire soit versé. J'ai quitté Lille en 2011 après être rentré de Nouméa et je m'en suis sorti comme çà.  Un changement de vie ça se prépare :-]
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 10:44

J'ai envie de dire que le risque fait partie de la vie. Maintenant toute position ou choix se justifie. Tu sais ce que j'en penseVal', car on avait pu en discuter. Pour le coup, je pense qu'il faut presque faire une liste des "pour" ou contre (les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces en matière de choix). Même si tu es grand (trop !! haha !) tu es jeune, tu as le temps de pouvoir peaufiner ton projet. Laisse-toi peut-être le temps de profiter de ton CDI genre une année supplémentaire (donc un bail de un an en plus je ne sais où sur Strasbourg) puis ensuite revoir les possibilités sur Paris (ou chercher et prospecter les possibilités pendant cette année).
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 12:42

Salut, En général, les gens de nos jours préfèrent quitter Paris, à cause du coût de la vie (notamment le logement) et des inconvénients des grandes villes (foule, bouchons, pas d'air pur, manque d'intimité, de calme et d'espace). Bien-sûr, cela dépend des gens et certaines personnes aiment la vie de citadin. Peut-être en fais-tu partie. Concernant le boulot, as-tu des certitudes que tes opportunités professionnelles parisiennes sont fiables et attrayantes ? Comme on dit, l'herbe a souvent l'air plus verte dans le pré d'à-côté. Pour clarifier les choses, peut-être as-tu des contacts sur place qui pourraient te faire découvrir le métier qui t'intéresse, pendant quelques jours par exemple. Enfin, il faut prendre en compte dans la balance le côté coeur. As-tu des attaches particulières à Strasbourg ? La famille et les amis sont importants à considérer. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne te sera jamais très difficile de te retourner dans le milieu de l'hôtellerie, même si ça se passait mal à Paris. Donc ne te prends pas trop la tête non plus. Bon courage,
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 18:10

Certes la vie parisienne est chère ... MAIS tu peux très facilement faire des économies, surtout avec ton métier : 1 : priviliégie une colocation si tu as pas bcp de moyens : c'est chiant à vivre (ou pas, ça dépend de bcp de choses ^^) mais il y a en a énormément sur Paris et pour beaucoup moins cher, vie aussi les banlieues parisiennes, souvent moins cheres et tres accessibles en rer (Juvisy, Choisy, Villeneuve, Qt Denis, Massy ...) 2 : tu fais partie d'un métier ou tes repas sont (en général) compris dans ton travail, ça fait des sacrées économies :) 3 : tu peux tres bien te passer de voiture à Paris au vu de la complexité d'en avoir une , le réseau ratp est assez bien fait pour qu'on vive avec ! Je sais bien que ce forum n'est pas une référence, mais beaucoup de parisiens y sont, et pourront être avec toi / t'aider sur place : même si tu ne connais pas tout le monde tu ne seras pas vraiment seul ^^, cherche du piston aussi :) yen a bien qui ont utilisé le tchat pour trouver un appart xd Follow your dreams :) profite d'en avoir, tu verras que Paris est le paradis des restaurateurs, pour peu que tu ne comptes pas tes heures !
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2016 à 18:22

Bonsoir Val, Tu poses une question fort délicate et existentielle que je me pose également en ce moment, partir ou rester, comment prendre en main son avenir.... Ne serait-il pas possible, par hasard, de te tourner vers l'hôtellerie de haut de gamme/ de luxe sur Strasbourg et ses alentours, voir sur l'ensemble de l'Alsace, pour y acquérir de l'expérience et pouvoir rester dans un espace que tu connais et où tu as quelques attaches. Pour ensuite te projeter vers Paris, expérience, recommandations et argent en poche pour réaliser ton rêve ? Après je ne connais pas assez bien le monde de hôtellerie et la région alsacienne pour savoir si de telles opportunités pourraient se présenter à toi. Je ne sais pas si cet avis te seras très utile mais cela pourrait être une autre solution, un chemin détourné pour arriver au même résultat !! Bon courage en tout cas. Pierre
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2016 à 10:26

Citation de Regenesis : Concernant le boulot, as-tu des certitudes que tes opportunités professionnelles parisiennes sont fiables et attrayantes ? Comme on dit, l'herbe a souvent l'air plus verte dans le pré d'à-côté. Pour clarifier les choses, peut-être as-tu des contacts sur place qui pourraient te faire découvrir le métier qui t'intéresse, pendant quelques jours par exemple. Enfin, il faut prendre en compte dans la balance le côté coeur. As-tu des attaches particulières à Strasbourg ? La famille et les amis sont importants à considérer.
Je suis certain d'avoir plus d'opportunité à Paris. En Alsace, l'hôtellerie haut de gamme se fait plutôt rare et le milieu est un peu "bouché" puisque les postes qui m'intéressent sont déjà occupés... En dehors de ça, je suis sûr et certain d'être attiré par ce métier, puisque j'ai occupé ce poste pendant quelques mois lors d'un stage. Côté cœur, je n'ai pour le moment aucune attache à Strasbourg, si ce n'est quelques "bons amis". Je suis venu en Alsace pour étudier, et ce n'était que temporaire même si j'apprécie beaucoup Strasbourg. Je vis depuis deux ans en voyant ma famille uniquement de temps à autres et ça ne me dérange pas plus que ça.
Citation de Seleniteman :  Ne serait-il pas possible, par hasard, de te tourner vers l'hôtellerie de haut de gamme/ de luxe sur Strasbourg et ses alentours, voir sur l'ensemble de l'Alsace, pour y acquérir de l'expérience et pouvoir rester dans un espace que tu connais et où tu as quelques attaches. Pour ensuite te projeter vers Paris, expérience, recommandations et argent en poche pour réaliser ton rêve ?
Les opportunités se font rares en Alsace et je ne peux pas vraiment m'éloigner de Strasbourg puisque je n'ai pas de voiture et ne souhaite pas en avoir. Pour me projeter à Paris, j'estime avoir ce qu'il faut. En terme de qualifications, mon diplôme est un des plus adaptés (si ce n'est pas le meilleur). L'expérience n'est pas toujours requise et j'ai déjà à peu près un an d'expérience en hôtellerie (en comptant les stages imposés et mon boulot actuel). L'argent est un poil plus compliqué mais je sais que je pourrais compter sur mes parents en cas de pépin.. Val'
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2016 à 10:32

Bon ben.. Fonce ;-) Je te souhaite le meilleur!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr